Traditionnellement, l’automne est la période pour changer de caisse maladie, que ce soit pour l’assurance de base LAMal ou les assurances complémentaires. Si vous souhaitez changer l’une ou l’autre de ces assurances, plusieurs conditions doivent être réunies.
L’assurance de base LAMal
Entre le 25 septembre et le 10 octobre prochain, les caisses maladies seront tenues de publier leurs primes 2019 pour l’assurance maladie. Même si divers analystes annoncent les tendances à venir, c’est sur cette période que les assurés vont connaître les primes, notamment les primes de l’assurance de base.
Chaque année, les primes augmentent à des degrés différents selon les cantons et 2019 ne dérogera pas à la règle. Il convient donc de comparer les primes de l’assurance de base dès qu’elles sont publiées.
Si vous souhaitez changer de caisse maladie pour la base, vous avez jusqu’à la fin novembre pour envoyer la lettre de résiliation. En effet, les caisses maladie doivent l’avoir reçu au 30 novembre maximum, il faut donc l’envoyer une semaine avant pour être sûr qu’elle soit reçue dans les temps.
Pour rappel, les prestations de la Base sont les même pour chaque caisse puisque celles-ci sont établies par la loi : il est donc possible de changer d’assureur sans craindre une baisse de couvertures.
Les assurances complémentaires
La plupart du temps, les primes des assurances complémentaires ne varient pas d’une année sur l’autre. Mais avec la base qui augmente sans arrêt, il devient indispensable de rééquilibrer les coûts de l’assurance maladie et de comparer chaque année les primes pour trouver la caisse maladie la moins chère.
La résiliation de l’assurance complémentaire est différente de l’assurance de base. L’assuré doit envoyer la lettre de résiliation avant le 30 septembre, car un délai de 3 mois est demandé par toutes les caisses. Si vous dépassez ce délai, la couverture sera reconduite pour une année supplémentaire.
De plus, quand l’assuré souscrit à une assurance complémentaire, il s’engage sur une durée contractuelle. Ainsi, certaines caisses pratiques des durées d’engagement de 3 ans et d’autres 5 ans. Cela sous-entend qu’il est impossible de résilier la complémentaire avant ce délai minimum (sauf en cas d’augmentation des primes).
Nous vous invitons donc à regarder votre contrat et à vérifier dans les clauses la durée minimale de souscription.
Attention à la résiliation des assurances complémentaires : un assuré a souscrit à une assurance complémentaire il y a de nombreuses années. Il souhaite changer de caisse : s’il a eu des soucis de santé entre temps, il devra le notifier sur le questionnaire médical. La nouvelle caisse pourra alors lui refuser la couverture ou émettre des réserves. Attendez donc la confirmation de la couverture par la nouvelle caisse avant de résilier la complémentaire.
Un commentaire