Ca y est ! Les cartons sont fait et le camion de déménageurs est parti vers la frontière suisse où vous allez vous installer d’ici quelques heures.
Chaque pays a ses propres règles, notamment en terme d’assurance, et la Suisse n’échappe pas à la règle. En vous installant en Suisse, vous allez devoir respecter la legislation helvète : faisons le tour des assurances obligatoires pour toutes les personnes résidant en Suisse.
Assurance maladie
Toute personne habitant en Suisse doit être assurée à l’assurance maladie de base. C’est une loi qui s’applique à tous les cantons, sans exception.
L’assurance maladie de base (ou LAMal) est proposée par toutes les caisses d’assurance maladie et les couvertures étant dictées par la loi, les couvertures sont les même pour chaque compagnie. Les primes diffèrent d’une caisse à l’autre, il est donc conseillé de souscrire à l’assurance de base la moins chère.
L’assurance maladie Suisse fonctionne avec un système de franchise : plus vous allez choisir une franchise haute, moins la prime sera chère.
Les couvertures de l’assurance de base sont bien souvent insuffisantes et si vous aviez l’habitude d’être bien couvert pour les soins dentaires ou les lunettes par exemple, nous vous conseillons de souscrire à des assurances complémentaires qui augmenteront les couvertures de certains postes.
Le site de notre partenaire mes-complemetaires.ch explique de façon exhaustive les différentes assurances complémentaires et vous proposera de choisir les couvertures les plus adaptées à votre situation.
Assurance voiture
Comme dans la plupart des pays, l’assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse. Donc, pour rouler avec votre voiture sur le territoire helvète, il est indispensable d’être couvert pour la RC : tous les dommages que vous pourrez causer à un tiers seront couverts par l’assurance.
La simple RC est insuffisante et votre véhicule aura besoins d’autres couvertures : la CASCO partielle vous couvrira contre l’incendie, les dommages naturels, le bris de glace, le vol, etc, tandis que la CASCO complète (ou totale) prendra en charge les dommages issus d’une collision.
Assurance ménage et responsabilité civile
Aucune de ces deux couvertures n’est obligatoire en Suisse.
La responsabilité civile couvrira toute la famille si l’un des membres cause un dommage à un tiers. L’assurance ménage va couvrir vos biens du vol, de l’incendie, des évènements naturels, etc.
Pour l’assurance ménage, vous aurez à déclarer votre inventaire c’est dire faire un état des lieux complet des biens qui constituent votre ménage pour en faire une somme totale. Plus votre inventaire sera élevé, plus la prime sera haute. Mais n’espérez pas baisser la valeur des biens car la sous-assurance n’est pas permise et sera un motif de non-prise en charge en cas de sinistre.
Même si ces assurances ne sont pas obligatoires, il y a de fortes chances que la régie qui s’occupe de la location du bien immobilier vous impose de les souscrire. Aujourd’hui, peu d’organisme vous louera un appartement ou une maison sans assurance.
Protection juridique
Quand on arrive dans un nouveau pays, on n’est pas forcément au courant de la manière dont tout se passe.
Certaines personnes pourraient alors user de notre ignorance pour arriver à leurs fins : propriétaire indélicat, assureur peu scrupuleux, les exemples sont multiples et une bonne protection pourrait être utile quand le litige surviendra.
L’assurance protection juridique vous permettra de bénéficier d’une assistance juridique et d’un avocat en cas de problème avec un tiers. Votre assurance vous représentera et réglera la plupart des frais de procédure.
Vous vous installez en Suisse ou vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur les assurances Suisse ? Contactez-nous dès aujourd’hui !
Photo by eberhard grossgasteiger on Unsplash