Le 3ème pilier a évolué en 2019 en permettant une déduction fiscale plus importante : le montant déductible a été réévalué à la hausse, ce qui permet une économie d’impôts plus importante.
Le montant maximum du 3ème pilier en 2019
En fonction de votre statut professionnel, les plafonds ne sont pas les mêmes :
Si vous êtes salarié, vous êtes soumis au 2ème pilier. Vous pourrez donc déduire un montant maximum de 6’826 CHF par année.
Si vous êtes indépendant, vous n’avez aucune obligation de vous affilier à un 2ème pilier. Dans ce cas, vous pourrez déduire jusqu’à 34’128 CHF par année (sans dépasser 20% de vos revenus annuels).
Vous n’êtes pas dans l’obligation de verser le maximum imposé par la loi pour faire des économies d’impôts. En général, les contrats 3ème pilier démarrent avec un versement compris entre 100 CHF et 150 CHF par mois. Prévue dans votre contrat, vous bénéficierez de la déduction fiscale au prorata de la somme versée durant toute l’année.
C’est d’ailleurs un point que nous mettons en avant à l’Agence Mendes et qui nous différencie de certains concurrents : nous n’imposons ni ne « poussons » aucun assuré à la consommation. Si l’assuré a réfléchi à un budget réservé à sa prévoyance, nous le respecterons sans le convaincre de verser plus sur son contrat.
A l’inverse, si l’assuré ne connait pas sa capacité d’épargne, nos conseillers en assurance sauront le guider en lui soumettant un montant réaliste et adapté à ses revenus. Il ne sert à rien de souscrire à un 3ème pilier si on n’est pas en mesure d’en assumer les versements.
Le 3ème pilier en 2019
Si vous songez à souscrire un 3ème pilier en 2019, souvenez-vous que ce contrat vous permettra de faire des économies d’impôts dans la limite des montants exprimés ci-dessus, mais présente bon nombre d’avantages non négligeables :
Vous pourrez préparer votre retraite en mettant de l’argent de côté pour vos vieux jours. Une fois l’âge de la retraite arrivé, vous récupérerez le capital augmenté des intérêts pour le transformer en rente et vivre confortablement.
Vous pouvez également mettre votre famille à l’abri du besoin s’il devait vous arriver quelque chose : en cas de décès, le capital prévu au contrat sera versé immédiatement à vos héritiers, même si vous n’avez pas épargné la totalité de la somme. En cas d’invalidité, une option permet que les versements sur le 3ème pilier soient pris en charge par la compagnie.
Le 3ème pilier pourra également vous servir si vous souhaitez devenir propriétaire : vous nantirez votre police 3ème pilier et pendant que la banque prélèvera ses intérêts, vous verserez sur le contrat le capital. Un bon moyen de devenir propriétaire tout en déduisant fiscalement les sommes versées.