Comme chaque année à cette période, c’est l’heure des bilans : nous regardons l’année passée, nous faisons le point sur nos contrats d’assurance et nous essayons d’optimiser l’année fiscale écoulée. Un outil permet d’ailleurs d’économiser très facilement sur ses impôts : c’est bien sûr le 3ème pilier. Focus sur un produit d’assurance prévoyance qui n’est pas prêt de passer de mode.
La déduction fiscale du 3ème pilier en 2021
Les montants maximums déductibles dépendent du type de 3ème pilier choisi. Selon que vous avez souscrit un 3ème pilier lié ou un 3ème pilier libre, les montants et les conditions de déduction sont différentes.
Nous résumons ici les montants déductibles, selon le 3ème pilier :
– 3ème pilier lié 3a : il est possible de verser jusqu’à 6’886 CHF par année sur ce type de pilier. Vous reportez ce même montant dans la déclaration de l’année suivante, ce qui peut potentiellement vous faire économiser environ 2’400 CHF sur le montant total de vos impôts (ce montant est donné à titre indicatif, tout dépend de la situation de l’assuré).
– 3ème pilier libre 3b : le montant déductible est fixé par le canton. Chaque canton choisit ses montants de déduction fiscale, il faudra donc se renseigner auprès l’administration fiscale de son canton de résidence pour connaître les montants appliqués. Par exemple, le canton de Genève permet de déduire jusqu’à 2’196 CHF si vous êtes célibataire ou 3’294 CHF si vous êtes marié. Un montant de 898 CHF par enfant peut être ajouté.
A noter que vous pouvez cumuler les déductions fiscales des piliers si vous possédez les deux types de prévoyance.
A priori, ces montants ne devraient pas changer pour 2022, aucune annonce n’ayant été faite dans ce sens. Mais restons prudents sur ce dernier point, la FINMA pouvant annoncer une évolution des montants dans les prochaines semaines.
Voir les montants pour actualisés
Comment bénéficier de la déduction fiscale du 3ème pilier ?
Chaque année, la compagnie chez laquelle vous avez souscrit votre 3ème pilier vous enverra un récapitulatif des sommes que vous avez versé durant l’année précédente. Le montant total est à reporter sur votre déclaration d’impôt et vous devrez joindre l’attestation avec votre déclaration.
Plus tard dans l’année, une fois que l’administration fiscale aura procédé à la vérification de votre déclaration et au calcul de la déduction à laquelle vous avez droit, vous recevrez un remboursement. Le montant dépendra du montant versé sur le 3ème pilier : plus vous verserez, plus vous ferez des économies.
Jusqu’à quand puis-je souscrire à un 3ème pilier en 2021 ?
Officiellement, vous avez jusqu’au 31 décembre pour souscrire un 3ème pilier et profiter de la déduction fiscale.
Mais dans les faits et par expérience, nous vous conseillons de vous y prendre un peu plus tôt. Il est possible de souscrire un nouveau contrat 3ème pilier jusqu’au 20 décembre. Au-delà, les différents intermédiaires tournant au ralenti du fait des périodes de fêtes, il sera moins facile d’obtenir la police avant la fin de l’année.
Si vous avez le projet de souscrire à un 3ème pilier avant la fin de l’année pour bénéficier de la déduction fiscale, ne tardez pas. Nos conseillers sont à votre disposition pour réaliser des offres comparatives gratuites et sans aucun engagement.