Vous venez de passer avec succès le permis de conduire ? Ou votre garage vous a contacté pour vous annoncer que le véhicule que vous aviez commandé est enfin arrivé ?
Dans tous les cas, il faudra immatriculer le véhicule pour que vous puissiez le conduire. Explications sur cette formalité obligatoire.
Comment puis-je obtenir mon permis de circulation ?
Avant de prendre un véhicule, vous devez obtenir le permis de circulation. Celui-ci vous sera remis par le service des automobiles de votre canton de domicile. Avant la livraison du véhicule (neuf ou occasion), vous devez vous rendre au service des automobiles pour déclarer votre véhicule comme vous appartenant.
Vous devrez leur remettre deux documents importants :
– L’attestation d’assurance (délivrée par la compagnie d’assurance) qui stipule que le véhicule est assuré par la responsabilité civile au minimum.
– Le rapport d’expertise, délivré par le garagiste, dans le cas d’un véhicule neuf. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devrez présenter le permis de circulation de l’ancien propriétaire.
L’attestation d’assurance
Nous allons nous intéresser spécifiquement à l’attestation d’assurance, car nous faisons très souvent le lien entre l’acheteur et le garage.
L’attestation d’assurance est délivrée par la compagnie d’assurance choisie par l’acheteur. Ce dernier doit fournir ses informations mais aussi toutes les caractéristiques du nouveau véhicule, dont le numéro de matricule, indispensable pour obtenir le précieux sésame.
Inscrit sur la carte grise, le numéro de matricule sert à identifier le véhicule avec précision : impossible pour le service des automobiles de confondre votre voiture avec un autre modèle.
Une fois l’attestation délivrée, elle est directement envoyée au service des automobiles du canton de résidence. Le client n’a plus qu’à se présenter au guichet pour immatriculer son véhicule. L’employé retrouvera l’attestation et si tout est en ordre, ordonnera l’immatriculation du véhicule.
Cette formalité peut être très rapide, en fonction de l’urgence : il n’est pas rare de recevoir des appels de clients qui se trouvent déjà au service des automobiles et qui souhaitent immatriculer leur véhicule dans l’heure qui suit. Grâce aux partenariats que nous avons noué avec les différentes compagnies, il nous est possible de respecter ces délais très courts et d’obtenir l’attestation en quelques minutes.
A noter que le client dispose de 30 jours entre le moment où l’attestation est délivrée et la signature finale de son contrat d’assurance. Passé ce délai, il perdra toutes les couvertures d’assurance, sauf la responsabilité civile. Tout sinistre ne relevant pas de la RC ne sera pas pris en charge par la compagnie.
Le cas des plaques interchangeables
Si on possède deux véhicules, une solution existe pour réduire les coûts : les plaques interchangeables.
L’assuré ne dispose que d’un seul jeu de plaques d’immatriculation et il décide sur quel véhicule il va les utiliser. Le deuxième véhicule reste donc au garage, sans plaque.
Grâce aux plaques interchangeables, il faut un seul contrat pour assurer les deux véhicules. Il est possible de choisir les assurances casco que l’on souhaite souscrire pour chacun des véhicules. La responsabilité civile, quand à elle, est appliquée sur les deux voitures.
Le principal avantage réside sur la prime qui va être plus basse par rapport à la souscription de deux contrats distincts.
Immatriculer un véhicule est donc très facile, d’autant si vous avez un conseiller pour vous guider sur chacun des étapes. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous proposer des comparatifs d’offres d’assurance pour votre voiture et vous aider à l’immatriculer.
Un commentaire