Le Troisième pilier est un indispensable pour se constituer une épargne suffisante pour sa retraite. Pour cela, l’important est de choisir les solutions les mieux adaptées à sa situation, à ses objectifs et aux risques encourus. Alors, 3a ou 3b, au fond quelles sont les différences et dans quelles situations privilégier un type de 3ème pilier par rapport à l’autre ? Comment optimiser son contrat ? Nous faisons le point.
3ème pilier en banque ou en assurance, quel est le bon choix ?
On entend souvent dire qu’il est plus rentable d’épargner pour son 3ème pilier en banque plutôt qu’auprès d’un assureur. À l’Agence Mendes, nous ne sommes pas d’accord et pensons exactement le contraire. Pour comprendre pourquoi il faut connaître la principale différence entre le 3ème pilier en banque et le 3ème pilier en assurance : les prestations d’assurance-vie.
En effet, si le 3ème pilier en banque peut paraître, au premier abord, plus souple (pas d’obligation d’épargne par exemple) et plus rentable, c’est bien qu’il n’octroie aucune, ou très peu, de prestations en cas de décès, d’incapacité de gain ou d’invalidité. Ces prestations sont une garantie d’atteindre son objectif d’épargne, peu importe ce que la vie nous réserve : maladie, chômage, accident de travail, etc. Dans une situation d’incapacité de gain, la compagnie d’assurance se charge des versements sur le 3ème pilier à la place de l’assuré. Certaines options peuvent même vous faire bénéficier d’une rente supplémentaire. Ce n’est pas le cas pour un 3ème pilier en banque. Dans le cas d’une interruption lucrative, les versements seront stoppés, personne ne verse à votre place.
Enfin, si malheureusement, vous venez à décéder, vos héritiers toucheront l’intégralité du capital prévu dans le contrat (le capital que vous souhaitiez atteindre). En banque, vos héritiers toucheront le capital versé uniquement (le capital que vous avez atteint jusqu’alors).
Sur le long terme, le 3ème pilier lié est le 3ème pilier avec la meilleure protection du capital et qui permet d’atteindre ses objectifs d’épargne malgré les nombreux aléas de la vie.
3ème pilier libre et 3ème pilier lié : quelles différences ?
Les principales différences entre le 3ème pilier libre, également appelé 3ème pilier 3b, et le 3ème pilier lié, le 3ème pilier 3a, concernent bien les déductions fiscales et les maximums déductibles. L’un (le 3a) permet chaque année de déduire fiscalement les versements à hauteur de 6 883.- CHF pour un(e) salarié(e) et 34 416.- CHF pour un(e) indépendant(e) en 2022. En revanche, il ne permet pas de cotiser au-delà de ces montants.
L’autre (le 3b), n’offre aucun avantage fiscal, ou moindre (et dans certains cantons uniquement), mais permet une gestion libre de son 3ème pilier. Aucun plafond n’est défini, vous êtes libre de cotiser quand vous le souhaitez, aux montants que vous souhaitez et de retirer votre capital quand bon vous semble, sans conditions.
Enfin, la souscription d’un 3ème pilier 3b n’est soumise à aucune condition particulière, au contraire de la souscription d’un 3a.
Pour pouvoir souscrire un 3ème pilier 3a il faut :
- être salarié(e) ou indépendant(e),
- être résident(e) ou quasi-résident(e) en Suisse.
Lire aussi :
La déduction fiscale du 3ème pilier 3a
Frontalier : quel critère pour le statut de quasi-résident ?
Souscription d’un 3e pilier : quelles sont les erreurs à éviter ?
Le 3ème pilier 3a sera plutôt conseillé aux personnes de revenus moyens souhaitant optimiser leur épargne retraite grâce aux avantages fiscaux. Le 3ème pilier libre s’adresse à une partie plus large de la population, puisque les conditions sont bien plus souples. Il peut aussi convenir aux plus hauts revenus comme aux revenus les plus bas, ainsi qu’aux personnes sans emploi et aux frontaliers, exclus du 3ème pilier lié.
Quelles solutions pour optimiser son 3ème pilier ?
Souscrire un 3ème pilier, c’est bien, l’optimiser c’est mieux. Grâce à certaines solutions simples, il est possible de sécuriser davantage son épargne et de diminuer l’impôt sur son capital.
Ouvrir plusieurs comptes 3ème pilier 3a
Si le 3éme pilier lié offre des avantages fiscaux tous les ans, au moment du retrait du capital, un impôt sera à verser. Ce n’est pas le cas pour le 3ème pilier libre. Pour réduire cet impôt, il est possible d’échelonner ses retraits. En effet, l’impôt à verser lors du retrait du capital est un impôt dit progressif : plus le capital sera élevé, plus l’impôt le sera aussi. En ouvrant plusieurs comptes 3e pilier lié (2 ou 3 suffisent), vous pouvez retirer le capital progressivement et à des montants plus faibles, ce qui réduira automatiquement l’impôt.
Néanmoins, cette pratique n’est pas possible dans tous les cantons de Suisse. Certains cantons considèrent l’échelonnement des retraits comme de la fraude fiscale. Ils ont donc imposé des limites à l’ouverture de plusieurs comptes 3ème pilier lié.
Lire aussi :
3e pilier 3a : est-il avantageux d’en avoir plusieurs ?
Opter pour la prévoyance combinée 3a/3b
Le plus grand risque lors de l’ouverture d’un ou plusieurs 3ème pilier concerne ce que vous n’avez pas prévu, les fameux aléas de la vie (maladie, accident, chômage, invalidité, etc.). Sa stratégie de prévoyance doit être pensée sur le long terme. Il faut être capable d’appréhender sa situation et ses besoins futurs par exemple, ce qui est loin d’être simple. Alors, pour se protéger et permettre une gestion plus flexible de son 3ème pilier, nombreux sont ceux qui optent pour ce qu’on appelle une prévoyance combinée. Il s’agit tout simplement de cotiser aussi bien sur un compte 3ème pilier lié que sur un compte 3ème pilier libre. Ainsi, vous pouvez bénéficier des prestations d’assurance-vie et des avantages fiscaux de votre compte 3a tout en profitant de la souplesse et de la liberté de votre compte 3b (pour retirer votre capital par exemple en cas de coup dur).
Il existe des contrats spécialement conçus pour combiner le 3a et le 3b. Ces contrats comprennent une clause vous permettant de basculer d’un 3ème pilier lié à libre, et vice versa, selon les évolutions de votre situation et de vos besoins.
Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, parlez-en à un professionnel ! Il pourra évaluer si votre stratégie est la bonne et vous orienter vers des solutions plus adaptées si besoin.
Quel 3ème pilier choisir ?
Bénéficiez de conseil et de comparatifs gratuits !
À l’Agence Mendes, notre expérience et nos partenariats avec les compagnies d’assurance nous permettent d’analyser toutes les offres du marché et de trouver des solutions qui répondent au plus près au besoin de nos clients de manière neutre et impartiale.
Faites-vous conseiller et recevez un comparatif complet des offres gratuitement !