Vous avez souscrit à une assurance mais, lorsqu’un sinistre survient, votre compagnie d’assurance refuse de vous couvrir. C’est un cas assez courant et pour cause. Souscrire à un contrat d’assurance est loin d’être aussi simple qu’on le pense. Beaucoup d’assurés passent à côté de vices cachés. Entre les couvertures, les exclusions ou encore les plafonds, voici 3 conseils pour souscrire à un contrat d’assurance en toute connaissance de cause !
Bien analyser les conditions générales d’assurance
Les conditions générales d’assurance appelées aussi “les CGA” c’est votre contrat d’assurance. C’est là que se trouvent toutes les couvertures auxquelles vous avez le droit, les situations couvertes et celles qui sont exclues.
Lors de la souscription à une assurance, il est donc très important de ne pas uniquement se fier à la brochure ou à la page du site qui présente le produit d’assurance mais aussi de lire les CGA. Pas de “blabla” inutile, ni d’argument marketing et de belles images pour vous appâter, dans les conditions générales vous ne trouverez que les spécificités brutes du produit d’assurance pour lequel vous êtes intéressés.
Seulement voilà, les conditions générales d’assurance sont bien souvent indéchiffrables. Le langage technique de l’assurance y est employé et il est souvent très compliqué d’y comprendre quoi que ce soit. Dans un sens, c’est voulu par les compagnies d’assurances,
Nous vous conseillons donc d’essayer de les examiner vous-même et si vous ne parvenez pas à tout comprendre, de demander de l’aide à votre avocat, à un juriste, à un proche, etc.
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance. Son rôle est justement de vous conseiller au mieux et de vous expliquer les conditions générales d’assurance en détail !
Bien se renseigner sur le risque que l’on souhaite couvrir
Si vous souscrivez à une assurance pour couvrir un risque en particulier, il serait dommage de payer la prime chaque année et que lorsque le sinistre survient, être informé par l’assureur que non seulement vous ne serez pas remboursé mais que ce risque n’était pas couvert depuis le début….
Malheureusement ce genre de situation arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Alors si, à partir des conditions générales de vente, vous ne parvenez pas à savoir avec exactitude si un risque précis est couvert, vous pouvez toujours poser la question directement à la compagnie d’assurance.
Il faudra néanmoins s’armer de patience, que ce soit par téléphone ou par courrier électronique, vous le savez, la réponse ne sera pas automatique. Cela vaut le coût néanmoins d’attendre cette réponse et de souscrire en toute connaissance de cause.
À l’Agence Mendes nous vous accompagnons et effectuons ces démarches pour vous.
Et oui car encore une fois, une autre solution s’offre à vous : faire appel à un courtier ! Non seulement il pourra peut-être directement vous répondre pour le risque en question, mais s’il doit se renseigner auprès de la compagnie, c’est lui qui effectuera les démarches en tant que votre représentant. De votre côté vous n’aurez rien à faire.
D’ailleurs le courtier pourra aussi effectuer un comparatif des offres qui couvrent le risque que vous souhaitez pour que vous puissiez choisir la prime la plus basse du marché pour ce type d’assurance.
Faire appel à un courtier en assurance
Vous faire aider d’un courtier en assurance peut vous éviter beaucoup de contrariétés.
Saviez-vous que les services de nos courtiers étaient gratuits ?
Un courtier c’est avant tout un conseiller et un représentant.
Un conseiller car son rôle est de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser (sur les CGA par exemple) et de vous trouver les meilleures solutions, celles qui répondent au plus près à vos besoins.
C’est également votre représentant qui défend vos intérêts auprès des compagnies d’assurance. C’est là toute la beauté du métier de courtier : il se fait payer par les compagnies d’assurance mais il défend VOS intérêts. Attention néanmoins car un courtier n’est pas un avocat. Si vous devez entamer une procédure judiciaire avec votre assureur, votre courtier ne pourra évidemment pas vous représenter devant les tribunaux. Son rôle est justement de vous éviter d’en arriver là. D’abord à la souscription du contrat, avec un courtier, impossible de passer à côté de vice cachés. Puis durant toute la durée de votre contrat, il vous aidera et effectuera les démarches concernant la déclaration d’un sinistre, les modifications apportées sur votre contrat (l’adresse par ex) et même la résiliation.
En plus de ne rien payer, votre courtier vous permet d’économiser. Non seulement il vous trouve l’offre la moins chère mais il vous tient informé si le montant de la prime augmente et le cas échéant, vous trouverez la nouvelle offre la moins chère en effectuant les démarches de réalisation et souscription aux assurances respectives.
Elle est pas belle la vie ?