Vous avez sûrement entendu parler de l’assurance prénatale, vos amies vous l’ont conseillé mais vous ne savez pas exactement à quoi elle sert, ce qu’elle couvre et surtout, quels sont ses avantages.
Nous faisons ici un tour d’horizon de l’assurance prénatale et nous vous expliquons pourquoi elle est indispensable.
Raison 1 : absence de questionnaire médical
Vous le savez certainement, quand vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire, vous devez remplir un questionnaire médical qui fait le point sur vos antécédents médicaux. En cas de problème de santé important, la caisse-maladie va se réserver le droit de refuser la couverture ou émettre des réserves.
Imaginez maintenant pouvoir souscrire une assurance complémentaire sans questionnaire médical et être couvert quel que soit le problème de santé qui pourrait survenir par la suite. Impossible ? Pas pour l’assurance prénatale !
C’est la force principale de cette assurance réservée aux bébés avant leur naissance : vous souscrivez avant que bébé ne vienne au monde, ce qui vous garantit une affiliation même en cas de problème ultérieur. La caisse-maladie ne pourra plus refuser l’enfant : ainsi les complications à l’accouchement ou les maladies découvertes après la naissance seront prises en charge par l’assurance.
Si vous choisissez de l’assurer après la naissance, vous ne serez pas sûr de pouvoir lui offrir toutes les couvertures que vous souhaiter souscrire.
En optant pour l’assurance prénatale, vous serez absolument sûr de couvrir bébé à 100%.
Raison 2 : cela coûte le même prix
Les assurances coûtent (très) cher mais bonne nouvelle : l’assurance prénatale, malgré tous les avantages qu’elle procure, ne coûte pas plus cher qu’une assurance classique.
En tant que parents, vous souscrivez l’assurance prénatale avant la naissance. Cela veut-il dire que vous aller payer les primes avant que bébé naisse ? Hé bien non ! Vous commencerez à vous acquitter des primes à partir du moment où bébé aura fait son entrée dans le monde.
Vous payez le même prix pour être sûr que votre enfant soit assuré, même en cas de problème de santé : rien que pour ces 2 raisons, l’assurance prénatale est indispensable. Voyons maintenant le reste des avantages de l’assurance prénatale.
Raison 3 : obtenez des rabais pour toute la famille
Les assureurs favorisent l’assurance prénatale en offrant des rabais intéressants pour toute la famille.
Par exemple, Helsana propose des rabais calculés sur le nombre de contrat : si la famille est assurée chez eux et que les parents ajoutent l’assurance prénatale, des rabais seront accordés à la famille.
Le Groupe Mutuel offre des assurances complémentaires pendant une durée donnée, ce qui permet de bénéficier de couvertures à prix très réduits.
Raison 4 : la protection de bébé avant tout
On parle beaucoup de la prime et des rabais associés mais l’assurance prénatale est d’abord là pour protéger bébé de façon optimale. C’est surtout vrai grâce à l’absence de questionnaire médical comme on l’a vu plus haut et nous aimons à penser que l’enfant sera mieux assuré grâce à cette couverture : même en cas de problème de santé, bébé sera couvert.
Nous insistons beaucoup sur ce point et au risque de nous répéter, nous pensons que c’est l’avantage principal de l’assurance prénatale.
Raison 5 : de meilleures couvertures
Si vous choisissez l’assurance prénatale, l’enfant sera couvert dès sa naissance. Au lieu d’attendre quelques mois, voire quelques années pour souscrire certaines couvertures, elles seront tout de suite incluses.
Et il y a un vrai avantage à cela : certaines compagnies récompensent la durée de souscription, c’est à dire que plus longtemps les parents auront souscrit à certaines couvertures, meilleurs seront les avantages.
Prenons l’exemple de l’orthodontie : les enfants sont tous susceptibles de porter un appareil dentaire. Aussi, certaines compagnies remboursent mieux les contrats les plus anciens plutôt que ceux qui sont nouvellement souscrits. Pour chaque année de souscription, la caisse-maladie allouera un montant qui se cumulera au fur et à mesure des ans : plus l’assurance complémentaire a été souscrite tôt, plus le “capital” sera élevé.