Ce n’est un secret pour personne, pour des couvertures identiques la prime de l’assurance véhicule peut fortement varier d’un conducteur à un autre.
Mais quels sont les critères pris en compte par les assureurs pour fixer le montant de la prime ? Décryptage.
Les jeunes et les étrangers sont les plus impactés
Les primes des assurances auto sont très inégalitaires. Les assureurs fixent le montant de la prime de l’assurance auto selon le profil de risque de chaque assuré. Ils se basent sur l’étude de statistiques. Ainsi, selon ces dernières, les jeunes et les étrangers causent plus d’accidents, c’est pourquoi le montant de la prime d’assurance auto sera systématiquement plus élevé que pour un quadragénaire.
Par exemple, un jeune conducteur devra en moyenne payer sa prime trois fois plus chère que celle d’un adulte confirmé.
Selon un comparatif réalisé par “On en parle” et “Bon à savoir”, pour une assurance véhicule RC (obligatoire en Suisse), la prime d’assurance peut être multiplié par 16 pour les mêmes couvertures en fonction de l’âge, de la nationalité du conducteur et de la compagnie d’assurance.

Outre l’âge et la nationalité, d’autres critères sont pris en compte pour définir le profil de risque du conducteur. Le sexe par exemple, entre également en ligne de compte (les femmes ont statistiquement moins d’accidents que les hommes) même si les différences de prix restent assez faibles.
Le lieu de domicile, les antécédents du conducteur, le type de véhicule sont également des critères pris en compte par les assureurs pour établir la prime, car d’un point de vue statistiques, ces critères influent également sur la probabilité pour le conducteur d’avoir un accident.
Comparer les offres assurance auto pour trouver la moins chère
Outre le profil du conducteur, les primes d’assurance varient également d’une compagnie d’assurance à une autre. Ceci s’explique par le fait que chaque compagnie utilise ses propres données et ses propres critères pour définir le montant de la prime.
Ainsi, certains assureurs comme Generali ne prennent pas (ou moins) en compte le critère de nationalité (cf tableau comparatif : le montant des primes est le même pour les 3 nationalités):
D’autres assureurs comme Zurich ou la Bâloise ont choisi de ne pas prendre en compte les années d’expériences du conducteur dans la fixation des primes, l’idéal pour les personnes ayant obtenues leur permis tardivement.
Une seule solution pour connaître l’offre d’assurance auto la moins chère selon votre profil : comparer les offres !
Il n’y a qu’en comparant les offres que vous pourrez connaître l’offre la plus avantageuse dans votre situation.
Lire aussi : resilier son assurance voiture plus facilement
Un commentaire