Si vous avez essayé de résilier votre assurance voiture, vous avez peut être noté qu’il n’était pas toujours facile de changer d’assureur quand vous le souhaitez : un délai de résiliation est souvent imposé par les compagnies d’assurance. Mais la donne semble changer et certains assureurs assouplissent leurs règles pour s’adapter à la demande de leurs clients.
Une résiliation habituellement annuelle
Un contrat d’assurance voiture est habituellement souscrit pour une période définie à l’avance et il n’est pas aisé de le résilier sans un motif valable.
Il est possible de résilier son contrat d’assurance voiture quand celui-ci arrive à expiration. N’oubliez pas d’envoyer une lettre en recommandé en respectant le délai de résiliation (souvent 3 mois). Le contrat expire et vous êtes libéré de vos obligations avec cet assureur.
Autre motif de résiliation : la prime de votre contrat a été modifiée. Si l’assureur augmente la prime de votre contrat durant la période initiale prévue au contrat, vous pouvez le résilier sans attendre son expiration.
Si vous avez eu un sinistre, vous pouvez résilier votre assurance auto avant la fin du contrat. Ce motif est aussi valable pour la compagnie d’assurance qui peut, elle aussi, mettre fin au contrat pour ce même motif. Là aussi, une lettre doit être envoyée à l’assureur dans les 14 jours qui suivent la réception de la notification de la couverture du sinistre.
En cas de changement de véhicule ou de détenteur de la voiture, il est également possible de résilier son contrat sans attendre le délai contractuel.
Quand résilier son assurance voiture devient plus facile en Suisse
Ces règles subsistent depuis de nombreuses années et même si les assurés les connaissent, elles sont parfois trop contraignantes pour être maintenues. Et c’est d’ailleurs ce que se disent certains assureurs qui proposent d’assouplir ces règles et de proposer une résiliation de contrat facilitée.
C’est notamment le cas de Dextra qui propose une nouvelle option dans ses contrats : l’assuré peut résilier son contrat en 24h. Du jamais vu en Suisse ! Bien entendu, c’est une option qui a un coût mais qui peut se révéler intéressante selon certains cas.
Une autre compagnie propose des délais de résiliation réduits : Smile.direct permet de payer son assurance véhicule selon un abonnement mensuel, comme vous le feriez avec votre abonnement Netflix. Beaucoup d’entreprises sont passées au modèle de l’abonnement qui permet une rentrée de fonds régulière pour elle et une souplesse accrue pour les clients. Avec ce système, l’assuré décide de continuer ou non son abonnement, et peut le résilier d’un mois sur l’autre. Simple et rapide !
Les conditions à vérifier dans votre contrat
Les conditions de résiliation sont spécifiées lorsque vous souscrivez à une assurance véhicule, que ce soit sur la proposition ou les CGA. Lisez-les bien avant de signer pour vous engager en connaissance de cause. Si un doute subsiste, n’hésitez pas à demander des éclaircissements à la compagnie d’assurance ou à votre conseiller. Celui-ci saura d’ailleurs quelles compagnies proposent des conditions particulières de résiliation d’assurance, il pourra donc vous orienter vers des assureurs spécifiques selon vos besoins.
Source : Comparis et Assurance-Info
2 commentaires