Déménagement, changement de statut professionnel, naissance… La vie évolue et certaines prestations d’assurance peuvent ne plus s’appliquer si votre assureur n’est pas tenu au courant de ces changements.
Quels sont les changements à annoncer à son assureur ?
Tout dépend du type d’assurance souscrite auprès de son assureur. Nul besoin de l’informer si vous vendez votre véhicule dans le cas d’une assurance ménage par exemple. En revanche, il sera indispensable d’informer la compagnie d’assurance de votre assurance RC et/ou assurance casco de ce changement.
D’autres changements, comme un changement d’adresse, si vous venez à déménager, devront être impérativement communiqués à l’ensemble de vos compagnies d’assurance et ce, quel que soit le type de contrat d’assurance souscrit. Votre adresse postale fait partie de vos coordonnées qui sont essentielles aux compagnies d’assurance pour communiquer avec vous mais aussi et surtout, c’est bien souvent un critère pour définir la prime d’assurance. Si vous changez de canton par exemple, certaines de vos primes d’assurance pourront augmenter ou diminuer.
En principe en Suisse, le délai à respecter pour annoncer un changement de situation est de 14 jours. Si ce délai n’est pas respecté, la compagnie d’assurance est en droit de refuser de vous couvrir (refus de couverture) ou même de résilier votre contrat.
Nous vous conseillons également de vérifier dans vos Conditions Générales d’Assurance s’il n’y a pas des conditions particulières à respecter. On vous l’accorde, se plonger dans toutes ses CGA est loin d’être une tâche plaisante et facile, mais en fonction du contrat d’assurance souscrit, il vous faudra peut-être réadapter votre contrat d’assurance voire même le changer complètement. C’est le cas d’une assurance perte de gain par exemple, si vous passez du statut d’employé au statut d’indépendant, vous serez sûrement amené à changer de contrat.
En cas de doute, rapprochez-vous de votre courtier, il est là pour ça !
Pas encore de courtier ? Nous accompagnons et conseillons nos clients gratuitement dans toute la Suisse Romande depuis plus de 25 ans !
Annoncer un changement d’adresse
Comme expliqué plus haut, si vous venez à déménager, il faudra penser impérativement à en informer toutes vos compagnies d’assurance (y compris la caisse-maladie de votre assurance de base) dans les plus brefs délais.
Ne pas annoncer un changement d’adresse peut paraître anodin au premier abord, mais cela peut s’avérer très dangereux ! Dans le cas d’une assurance ménage ou d’une assurance bâtiment par exemple, si des dégâts surviennent dans votre nouveau domicile alors que sur votre contrat d’assurance figure toujours l’adresse de votre ancien domicile, votre assureur ne vous couvrira pas et il sera dans son droit ! De plus, un déménagement, c’est souvent l’occasion pour se débarrasser d’ancien meuble, d’en acheter de nouveau etc. N’oubliez pas également de revoir votre inventaire ménage pour éviter les situations aussi bien de sous-assurance que de surassurance.
Pour en savoir plus : Déménagement, comment informer vos compagnies d’assurances ?
Changement de situation personnelle
Vous vous êtes marié(e), avez divorcé ou avez eu un bébé ? En fonction de votre contrat d’assurance, certains changements dans votre vie personnelle doivent également être annoncés.
Un changement de situation dans votre vie personnelle peut se montrer avantageux et peut vous pousser à réadapter ou changer de contrat d’assurance en fonction de vos nouveaux besoins. Imaginons deux personnes qui se mettent en ménage et fondent une famille. Elles pourront se tourner vers des contrats spécialement conçus pour les familles concernant leur assurance RC privée ou leur assurance voyage par exemple plutôt que de garder leur contrat individuel. Les contrats pour les familles sont parfois plus avantageux en termes de tarifs. Des rabais famille sont également proposés par certaines compagnies d’assurance.
Parlez à votre courtier des évolutions dans votre vie personnelle, il pourra vous orienter au mieux vers des contrats d’assurance plus adaptés.
Changement de statut professionnel
Si vous changez de statut professionnel, certaines assurances particulières pourront ne plus s’appliquer à votre situation. En effet, certains produits d’assurance sont conçus spécialement pour les employés ou spécialement pour les indépendants.
Changement de véhicule
Si vous changez de véhicule, il est impératif d’avertir toutes vos assurances véhicules de ce changement. Vos contrats prendront alors fin automatiquement, même s’ils ne sont pas encore arrivés à échéance. Vous serez en droit de choisir un nouveau contrat et même de changer de compagnie d’assurance. Mais attention, pour bénéficier de ce droit il faudra que la résiliation soit faite par écrit, avant l’immatriculation du nouveau véhicule.
Comment l’annoncer à son assureur ?
Courriel
Pour annoncer votre changement de situation à votre assureur, un simple coup de fil ne suffit pas. Selon les compagnies, les démarches peuvent varier mais la plupart du temps, un formulaire sera à remplir du moins concernant le changement d’adresse.
Vous pouvez choisir de l’envoyer par voie postale ou bien par le biais d’un courrier électronique. Renseignez-vous auprès de vos compagnies d’assurance sur l’adresse à laquelle communiquer ce changement. Celle-ci peut être différente de l’adresse à laquelle vous avez habituellement l’habitude de communiquer avec votre assureur.
Espace Client
La plupart des compagnies d’assurance, pour ne pas dire toutes, offrent un “espace client” autrement dit un espace dédié sur internet, sur lequel un assuré peut retrouver ses contrats, contacter son assureur et effectuer des démarches plus facilement. De plus en plus connectés, de nombreux assurés se tournent vers ce type de service pour gérer leur contrat et leur relation avec leur assureur.
Bien sûr, sur l’espace Client d’Allianz, ne figureront pas vos contrats d’assurance chez Helsana ou chez la CSS. À chaque compagnie d’assurance, son espace avec ses contrats.
Donc, en fin de compte, même si ces espaces clients sont plutôt utiles pour certaines formalités, on doit bien l’avouer, il n’est en revanche pas plus rapide ni facile de gérer l’ensemble de ses contrats d’assurance au quotidien. À chaque espace client son mot de passe, ses particularités et ses fonctionnalités… Pour annoncer un changement d’adresse par exemple, il vous faudra alors vous connecter un par un, aux espaces clients de vos compagnies, éventuellement y remplir le formulaire de changement d’adresse ou suivre la procédure indiquée, et recommencer pour le prochain assureur… On aura connu mieux en termes de praticité.
Et si on vous disait qu’il existe un outil suisse et gratuit qui vous permet de regrouper tous vos contrats d’assurance, de toutes compagnies d’assurance confondues, sur un seul et même espace client. Ça vous parait trop beau pour être vrai ? Pourtant, l’Espace Client de l’Agence Mendes est bien réel !
Annoncer un changement de situation en quelques clics via l’Espace Client
Gérer tous ses contrats, de toutes les compagnies d’assurance est désormais possible grâce à notre Espace Client. Aucun prérequis n’est nécessaire. Cet outil inédit est accessible gratuitement à tous les assurés de Suisse Romande Pour commencer à utiliser ses nombreuses fonctionnalités, il suffit de vous inscrire !
Annoncer un changement de situation est un jeu d’enfant :
Concernant votre changement d’adresse, il vous suffit de mettre à jour vos coordonnées sur votre espace et toutes vos compagnies d’assurance en seront automatiquement averties ! Enfin, automatiquement pour vous. Avertie de votre changement d’adresse, notre équipe se charge d’effectuer toutes les démarches pour vous auprès de toutes vos compagnies. Elle est pas belle la vie ?
L’autre avantage, votre courtier est immédiatement avertit de ce changement d’adresse sur l’Espace Client. Sans même que vous n’ayez à lui demander quoi que ce soit, il se chargera de son côté de passer en revue tous vos contrats et vous contactera si l’un d’entre eux doit être réadapté à votre nouvelle adresse (ou si vous ne bénéficiez plus des primes les plus basses dans votre nouveau canton de résidence par exemple !).
Concernant les autres changements de situation, il est également très simple d’en informer vos compagnies d’assurance. Pour cela, il vous suffit de consulter un de vos contrats sur l’Espace Client et de signaler votre changement de situation. Notre équipe en sera informée et se chargera d’annoncer ce changement pour vous lorsque cela est possible ou vous accompagnera dans les démarches à effectuer.
Avec l’Espace Client de l’Agence Mendes, vous n’avez plus à vous soucier de rien, nos équipes le font pour vous !
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de l’Espace Client : Comment gérer facilement tous ses contrats d’assurance ?
Vous n’êtes pas encore client de l’Agence ?
Si vous n’êtes pas encore client de l’Agence Mendes, c’est à dire que vous n’avez pas de courtier ou que votre courtier ne fait pas partie de notre agence (Découvrir notre équipe de courtiers), lors de votre inscription il vous sera demandé de remplir et signer un mandat de gestion. On vous explique : Vos polices d’assurance sont des données considérées comme personnelles, elles sont donc plus que jamais protégées par vos compagnies d’assurance. Grâce à ce mandat de gestion, nous signalons à vos compagnies d’assurance que vous nous donnez votre accord pour accéder à vos contrats d’assurance, et ainsi pouvoir les rendre disponibles dans l’outil My Swiss Broker. Bien sûr, vous êtes le seul à pouvoir consulter ces documents dans votre espace, seulement si vous en décidez autrement. Sur My Swiss Broker vous pouvez partager vos contrats avec les membres de votre famille ou les personnes de votre choix.
L’autre avantage c’est que ce mandat de gestion fait de vous le client de l’Agence Mendes et on vous rassure, ça n’a que des avantages (et aucun frais!). Vous pouvez accéder gratuitement à des services telle que notre analyse prévoyance pour évaluer votre situation actuelle et future et réparer au mieux votre retraite mais aussi poser toutes les questions que vous souhaitez à nos équipes spécialisées, bénéficier de rabais exclusifs, accéder à nos modèles de lettre type personnalisée, demander un comparatif des offres et bien plus encore.
Un commentaire