Qui n’a jamais rêvé d’avoir un pied-à-terre au bord de la mer pour partir en vacances en famille ou décompresser le temps d’un week-end ? Peut être préférez-vous la côte Atlantique ou le calme de la campagne ?
Nos voisins français proposent tout cela sur leur territoire, raison pour laquelle de plus en plus de suisses décident d’investir dans une résidence secondaire en France. Mais comment financer cet achat ? Nous avons demandé à notre conseiller hypothécaire de nous éclairer sur la meilleure façon d’acheter un bien immobilier à l’étranger.
Achetez en France mais financez en Suisse
Premier réflexe : consulter une (ou plusieurs) banque(s) française(s) pour trouver un financement afin d’acheter le bien. Quoi de plus logique que de faire appel à une banque locale pour financer sa résidence secondaire ?
De ce côté-là, ne perdez pas votre temps : aucune des banques françaises que nous avons consulté ne financera ce type de projet. Faire un crédit à une personne vivant à « l’étranger » n’est pas recevable. Seules des petites banques accepteront ce type de financement, mais avec de nombreuses contreparties et des conditions qui sont loin d’égaler les banques traditionnelles.
Il faudra donc opter pour un établissement suisse : les banques et assurances suisses vont pouvoir financer un bien situé en France, pour autant que les emprunteurs résident bien sur le territoire helvétique. Nous travaillons avec plusieurs partenaires financiers en Suisse qui acceptent d’étudier l’achat de résidence secondaire à l’étranger.
N’hésitez donc pas à nous demander une étude gratuite et personnalisée pour votre projet immobilier.
Comment financer l’achat de ma résidence secondaire en France ?
Si vous connaissez le système hypothécaire suisse, ne vous attendez pas à un montage classique. En effet, dans ce type de projet très spécifique, le financement se présentera sous la forme d’un mix entre l’hypothèque suisse traditionnelle et le crédit immobilier français.
A la question « dois-je apporter des fonds propres pour financer l’achat de ma résidence secondaire à l’étranger ? », la réponse est OUI. En effet, les établissements bancaires vont demander les 20% usuels mais également l’intégralité du 2ème rang, soit un montant total de fonds propres de 33% du prix d’achat du bien immobilier.
La banque va donc financer uniquement le 1er rang, qui se traduira soit par un amortissement direct, soit par un amortissement indirect. Cette dernière solution est appropriée quand vous souhaitez à la fois rembourser votre dette et faire des économies d’impôts. En nantissant un 3ème pilier, vous pourrez déduire les primes versées sur votre contrat, tout en remboursant le crédit.
Ce montage requiert une expertise plus pointue, nous vous conseillons donc de faire appel à notre conseiller spécialisé pour qu’il réalise des calculs adaptés à votre projet et à votre situation.
Quels documents ai-je besoin pour financer l’achat d’une résidence secondaire en France ?
Comme tout financement, les emprunteurs vont devoir fournir des documents afin que notre conseiller puisse étudier votre demande et aller de l’avant avec l’établissement bancaire. Le bien financé se trouvant à l’étranger, des documents français très précis sont demandés en complément :
- Dernière déclaration fiscale
- Les 3 dernières fiches de salaire des emprunteurs (avec justificatif des bonus le cas échéant)
- Attestation de non-poursuite du canton de résidence de moins de3 mois
- Certificat de salaire annuel
- Relevés de compte des comptes courants détenus en France
- Copie du contrat de bail de votre résidence principale ou justificatif d’hypothèque
- Copie de l’acte d’achat
- Tous les diagnostics requis par l’environnement légal et juridique remis lors de la signature du compromis de vente (métré loi Carrez, DPE, Electrique, etc)
- Les plans
- Contact de visite du bien (selon les établissements bancaires).
La plupart des documents demandés sont habituels, et ceux qui concernent spécifiquement le bien français vous seront remis la plupart du temps au moment de la signature du compromis de vente. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les demander à l’agent immobilier ou au vendeur.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter : en plus de réaliser des simulations de financement, nous pouvons effectuer une faisabilité ou calculer votre capacité d’emprunt.
Notre conseiller Monsieur Hugo Bodet se fera un plaisir de répondre à vos questions et de concrétiser votre projet immobilier.
Bonjour,
Mes parents vivant en France ont engagé une procédure de donation auprès de leur 3 enfants. Je vais donc hérité d’un bien immobilier d’une valeur de 170000€ à partager en 3 et j’aimerais emprunter 40000€ pour le paiement aux autres héritiers.
Pouvez-vous me conseiller sur le sujet?
D’avance merci pour votre retour.
Cordiales salutations
F.Gambey
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nos conseillers hypothécaires pourront étudier votre demande.
Pour plus de facilité, pourriez-vous remplir notre formulaire de contact afin que nous puissions vous recontacter ? 👉 https://www.agencemendes.ch/contact/
Merci par avance !