Vous êtes frontalier ou souhaitez tout simplement investir dans l’immobilier en France ?
Notre courtier, Yann Tavel, courtier en prêt immobilier et “réalisateur de coup de cœur”, nous donne quelques pistes pour trouver le meilleur financement selon sa situation.
Vous n’avez pas encore vu l’interview de notre courtier Yann Tavel ? C’est par ici > https://fb.watch/41OigQlQss/
Une solution de financement immobilier selon votre situation
Primo-accédant : premier achat immobilier
Vous êtes célibataire et en couple et souhaitez vous lancer dans votre premier achat immobilier ? Vous êtes ce qu’on appelle dans le jargon de l’immobilier, un primo-accédant. Bien souvent, l’emprunteur vient de se lancer dans la vie active, ses revenus ainsi que son apport sont assez limités et il n’a pas la possibilité de contracter un crédit immobilier classique. Pour ce type de situation, différentes solutions existent pour devenir propriétaire comme le prêt progressif. Comme son nom l’indique, avec ce prêt, les mensualités augmentent progressivement. L’avantage est donc de pouvoir passer en dessous du taux d’endettement qui représente 33% des revenus, du moins pendant les premières années, puisque les mensualités du prêt seront abattues de 10% en comparaison avec les mensualités d’un “prêt classique”. Ensuite, elles augmenteront progressivement d’année en année tout comme le revenu de l’emprunteur qui progressera dans sa carrière professionnelle.
Ce type de prêt n’est possible que pour les jeunes de moins de 35 ans.
Déjà propriétaire, avec crédit en cours : changer de logement
Vous vous êtes déjà lancé dans l’achat d’un bien immobilier et votre crédit est toujours en cours, mais vous avez besoin de changer de logement ? Le crédit-relais est la solution la plus connue pour ce type de situation, mais est-ce la plus avantageuse ? Les conditions et les frais, que représente un crédit-relais, ne sont pas toujours évidents.
Le prêt achat-revente présente de nombreux avantages. Comme le prêt-relais, il permet d’acheter un nouveau bien immobilier et de revendre l’ancien, mais avec des mensualités moins importantes et des conditions différentes.
L’idéal est d’effectuer un comparatif entre un crédit-relais et un prêt achat-revente. C’est ce que font nos courtiers avec leurs clients pour ce type de situation.
Pour en savoir plus contactez-nous.
Achat d’un logement secondaire ou investissement locatif
Pour l’achat d’une résidence secondaire, il vous est possible de vous tourner vers un crédit immobilier classique, mais si vous avez déjà un crédit, votre capacité d’endettement sera plus limitée. Si vous possédez déjà un logement, le crédit hypothécaire peut se montrer une solution adéquate pour financer sa résidence secondaire. Ce crédit peut d’ailleurs être financé en Suisse pour un logement chez nos voisins français.
Pour en savoir plus : Hypothèque : comment financer l’achat de sa résidence secondaire en France ?
Pour un investissement locatif, pour les personnes pouvant se le permettre, la solution est souvent d’acheter comptant et d’ensuite percevoir des revenus dûs au loyer. Or, cette solution n’est pas toujours la plus rentable sur le plan fiscal. Au contraire des autres types d’investissement, l’investissement locatif peut être financé par un crédit immobilier. Cette solution peut permettre à un emprunteur d’investir dans l’immobilier même sans possibilité de le financier comptant, mais surtout, elle est bien plus avantageuse fiscalement parlant. Les intérêts sont déductibles des loyers et diminuent donc la base imposable du contribuable. L’autre avantage est que le crédit immobilier permet bien souvent de bénéficier de prestations d’assurance décès ou invalidité. C’est une sécurité en plus. Plusieurs solutions bancaires existent pour ce type d’emprunt : crédit amortissable, crédit in fine, etc. Contactez-nous pour plus d’informations.
Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?
Vous le savez, les conditions d’obtention d’un prêt se durcissent d’année en année et ce n’est pas la crise due au covid-19 qui vient arranger les choses. Être conseillé et orienté se montre plus que jamais indispensable pour trouver le meilleur financement, mais vers qui se tourner ?
Le métier de courtier en assurance, consiste ni plus ni moins, à vous trouver le meilleur financement possible pour le bien immobilier dont vous rêvez. Comme le dit notre courtier Yann Tavel “je suis un réalisateur de coup de cœur (immobilier)”.
Le courtier pourra se charger dans un premier temps d’effectuer une étude d’enveloppe pour connaître votre capacité d’emprunt exacte ce qui va lui permettre par la suite de vous trouver des solutions adaptées pour votre projet immobilier. Il frappe aux portes des banques et négocie pour vous les meilleures conditions pour votre emprunt. De part sa connaissance du marché, il vous orientera vers un produit d’emprunt en particulier ou bien vers un établissement bancaire qui vous permettra de concrétiser votre rêve tout en bénéficiant d’un financement adapté et aux meilleures conditions.
L’autre avantage de travailler avec un courtier de l’Agence Mendes, c’est que nous avons développé au fil des ans de nombreux partenariats avec les principaux établissements bancaires. En tant que partenaire, nous sommes plus à même de négocier et de vous faire profiter des taux les plus bas du marché !