En 2024, le 3ème pilier est de plus en plus indispensable. Avec l’AVS et la LPP qui ne suffisent plus à maintenir un niveau de revenu digne à la retraite, de nouveaux défis émergent pour les Suisses soucieux de leur avenir financier.
Quels changements vous attendent cette année ? Nous faisons le point.
Combien verser sur son 3ème pilier en 2024 ?
Les montants restent inchangés en 2024 puisqu’ils avaient déjà changé l’année dernière. En effet, ces montants sont revus tous les deux ans par le Conseil Fédéral, au contraire des primes de l’assurance de base qui sont actualisées tous les ans.
Quels montants verser sur mon 3ème pilier 3A ?
- Pour une personne affiliée à un 2ème pilier : 7’056 francs
- Pour une personne non affiliée : 35’280 francs
Pour rappel, ces montants sont déductibles de l’impôt sur le revenu chaque année. Depuis 2021, ces déductions doivent désormais passer par une Taxation Ordinaire Ultérieure (TOU).
Lire aussi : Impôt à la source : comment demander une TOU ?
Quels montants verser sur mon 3ème pilier 3B ?
Le 3ème pilier 3B ne fonctionne pas de la même manière que le 3A. En effet, ce produit n’est pas régi par le Conseil Fédéral, mais par la loi cantonale. Il n’y a pas de plafond pour les versements et les déductions fiscales sont fixées par les cantons.
Tout savoir sur le 3ème pilier en Suisse
Augmentation des taux d’intérêts : quelle rentabilité en 2024 ?
Bonne nouvelle ! Les banques centrales augmentent les taux d’intérêts pour compenser l’inflation. La période de taux d’intérêts négatifs est derrière nous ! Le troisième pilier est donc plus attrayant en 2024 et plus rentable !
Concernant le 3ème pilier 3A, les taux d’intérêts varient entre 0,5 % et 1,3 % selon le produits et l’établissement auprès de qui il a été souscrit (banque ou compagnie d’assurance).
Globalement, la hausse des taux d’intérêts améliore le taux de conversion et le taux de couverture, en baisse ces dernières années. La rentabilité du 3ème pilier sera meilleure en 2024 !
Pourquoi choisir le 3ème pilier assurance en 2024 ?
Souscrire son 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance peut sembler plus complexe au premier abord que de souscrire un 3ème pilier en banque, mais cela permet de bénéficier de prestations d’assurance-vie et d’un taux d’intérêt et un capital garantis, définis dans le contrat.
De plus, l’instabilité des établissements bancaires depuis ces dernières années avec le rachat de la banque Crédit Suisse notamment, a ébranlé la confiance des Suisses envers les banques. Dans le secteur des assurances, la FINMA se charge de surveiller de près les compagnies d’assurance. Elles doivent notamment constituer des réserves suffisantes leur permettant de rembourser leurs assurés en cas de faillite. Ce n’est pas le cas dans le secteur bancaire. Les assureurs offrent davantage de solvabilité et de sécurité encore en 2024.
Les avantages de souscrire son 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance :
- la solvabilité des assureurs,
- les assurés sont protégés en cas de faillite de la compagnie,
- le taux d’intérêt est garanti,
- le capital est défini dans le contrat,
- des prestations d’assurance-vie (décès, invalidité, etc.) peuvent être incluses,
- l’assuré peut bénéficier de déductions fiscales.
Pour en savoir plus :
Crise bancaire : quels sont les avantages du 3ème pilier assurance ?
Le 3ème pilier pour les frontaliers, toujours possible ?
Après la réforme fiscale en 2021, de nouvelles règles ont été mises en place et la prévoyance des frontaliers en Suisse a connu quelques changements. Désormais, les déductions fiscales du 3ème pilier 3A doivent obligatoirement passer par une TOU comme expliqué plus haut. Pour qu’un frontalier puisse être éligible à la TOU, il faut bénéficier du statut de quasi-résident.
Ce statut apporte de nombreux avantages aux frontaliers, mais les critères d’éligibilité du statut quasi-résident ont également évolué il y a quelques années. Il faut désormais que 90 % des revenus mondiaux soient imposés en Suisse, y compris pour un couple.
Pour en savoir plus :
Frontalier : quels critères pour le statut de quasi-résident ?
L’intérêt de comparer les offres de prévoyance
Qu’il s’agisse des produits bancaires ou des produits d’assurance, il y a toujours plus d’acteurs et donc toujours plus d’offres sur le marché de la prévoyance suisse. Les différences en matière de taux d’intérêts sont également non négligeables. Pour rappel, ils sont entre 0,5 % et 1,3 %, une différence significative sur le long terme, d’où l’intérêt d’analyser attentivement l’ensemble des offres afin de choisir le 3ème pilier le mieux adapté à sa situation et à ses objectifs.
Concernant les compagnies d’assurance, il peut également y avoir des différences en matière de prestations d’une compagnie à l’autre.
Le 3ème pilier est l’un des produits d’assurance les plus complexes du marché suisse. Nous savons à quel point il peut s’avérer difficile de décrypter et d’obtenir des informations compréhensibles vous permettant de prendre des décisions éclairées.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donnent une image claire de votre situation actuelle et future.
Après l’étude des lacunes de votre plan prévoyance actuel, nos spécialistes analysent les meilleures solutions en fonction de vos besoins et de vos souhaits, pour combler le manque de prestations.
Faites le point sur votre prévoyance avec un spécialiste.
En cette période incertaine, il est normal de se poser des questions concernant son avenir et ses revenus.
Comment faire face à la maladie, à un accident ou à une baisse de revenus ? Comment sécuriser ses économies et surtout, comment envisager sa retraite ?
Les spécialistes de l’Agence Mendes vous aident à y voir plus clair.
Contactez-les dès aujourd’hui !