En tant que travailleur frontalier, vous devez choisir entre l’assurance-maladie suisse LAMal et l’assurance-maladie française CMU. Pour augmenter votre niveau de prestations, pouvez-vous, comme un résident suisse, souscrire des assurances complémentaires ? Nous faisons le point.
Droit d’option : pourquoi choisir la LAMal frontalier ?
Depuis le 1er janvier 2015, le travailleur frontalier a l’obligation de choisir entre l’assurance-maladie LAMal frontalier ou l’assurance-maladie CMU frontalier. C’est ce qu’on appelle le droit d’option. Le délai pour choisir est de 3 mois. C’est un choix très important, puisqu’il aura un impact sur votre niveau de soins, mais aussi votre budget. Une fois choisi, il est impossible de revenir en arrière. Le droit d’option est irrévocable.
Pour savoir quelle assurance choisir, il faut analyser sa situation et ses revenus. En effet, l’une des principales différences de la CMU par rapport à la LAMal est que le niveau de couverture dépend du montant de ses revenus. Plus ils seront élevés, plus le niveau de soin sera limité. Vous le savez, les revenus suisses sont bien plus importants que les revenus français. Concernant la LAMal, tous les assurés bénéficient du même montant de prestations, quel que soit leur revenus.
Pour en savoir plus : 3 choses à savoir lorsqu’on devient frontalier
Un frontalier peut-il souscrire des assurances complémentaires ?
Les prestations d’assurance de la LAMal sont jugées plus importantes que celles de la CMU. Néanmoins, l’assurance de base ne couvre pas tout ! Certains soins ou prestations ne sont couverts que par des assurances complémentaires, des assurances privées, régie par la LCA. Or, s’il y a quelques années, les caisses-maladie suisses pouvaient proposer aux frontaliers des assurances complémentaires à la LAMal, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Lors du changement de législation, seuls les frontaliers ayant déjà souscrit des assurances complémentaires ont pu conserver leurs contrats. En revanche, leurs enfants nés après et les nouveaux frontaliers ne peuvent plus souscrire un contrat suisse.
Les principales prestations non couvertes par la LAMal
- hospitalisation : chambre seul ou deux lits, choix du médecin et de la clinique/l’hôpital dans toute la Suisse ;
- soins dentaires et orthodontie ;
- médicaments hors liste ;
- médecines alternatives ;
- couvertures à l’étranger.
Lire aussi : Quels critères pour bien choisir son assurance complémentaire ?
Le statut de quasi-résident permet-il une adhésion aux LCA ?
Le statut de quasi-résident est connu pour octroyer certains avantages en comparaison au statut de simple résident. En revanche, s’il permet certaines déductions fiscales à travers le 3e pilier, il ne permet pas de souscrire des assurances complémentaires suisses.
Ce type de produit d’assurance est définitivement réservé aux résidents.
Comment augmenter son niveau de prestations ?
Si vous ne pouvez pas souscrire des assurances complémentaires LCA, même en tant que quasi-résident, il existe néanmoins des assurances spécialement conçues pour votre situation de frontalier. Il y a quelques années, la seule option qu’avaient les frontaliers assurés LAMal étaient de souscrire une mutuelle française, aux prestations limitées, incomparables avec le niveau de prestation des assurances complémentaires suisses. Le remboursement, notamment, était jugé insuffisant en raison des plafonds et des conditions restreintes.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. De plus en plus de produits d’assurance pour frontalier ont vu le jour et proposent des couvertures complémentaires couvertes en Suisse (et en France pour certaines assurances) avec des conditions bien plus intéressantes :
- couverture en Suisse,
- meilleur remboursement : plafond plus important ou inexistant,
- hospitalisation : couvert dans toute la Suisse privée/semi privée,
- couverture soins dentaires,
- prestations à l’étranger,
- etc.
Bien sûr, les conditions et les prestations dépendent de l’assurance choisie.
Vous êtes frontalier ?
Faites-vous conseiller gratuitement !
L’Agence Mendes vous conseille et vous accompagne pour trouver les assurances qu’il vous faut, au meilleur prix ! Nos conseils sont neutres et gratuits.