L’assurance complémentaire permet d’augmenter son niveau de prestation, mais difficile d’être sûre d’y souscrire au meilleur prix ! Voici 3 conseils d’expert pour y voir plus clair dans la jungle des assurances complémentaires en Suisse.
Vous le savez en Suisse, l’assurance-maladie de base est obligatoire et les prestations qu’elle comprend sont définies par la loi LAMal. Certains soins et traitements sont exclus et ne seront donc pas remboursés par la caisse-maladie. Pour augmenter votre niveau de prestations, il existe l’assurance-maladie complémentaire, qui peut porter différents noms selon les caisses. Elle peut être souscrite également auprès de la caisse-maladie de son choix (elle peut être différente de celle de son assurance de base) et autant qu’on le juge nécessaire. C’est pourquoi on parle souvent des assurances complémentaires au pluriel. De plus, les assurances complémentaires sont présentées bien souvent sous forme de pack de prestations, avec dans certains cas, différents niveaux de participation et donc différents prix. Il est important de souligner que l’assurance complémentaire est une assurance privée régie par la Loi sur le Contrat d’Assurance (LCA). Contrairement à l’assurance de base, les prestations ne sont pas définies dans la loi. Pour être plus claire, pour une “assurance complémentaire hospitalisation privée” auprès de la caisse-maladie X et de l’assurance complémentaire équivalente auprès de la caisse-maladie Y, on peut non seulement y trouver une grande différence de prix, mais également de prestations et donc d’avantages en termes de rapport qualité / prix.
Les prestations d’assurance
Vous l’aurez compris, le premier critère le plus important, ce sont bien les prestations d’assurance que va inclure votre assurance complémentaire. Bien souvent, les personnes choisissent une assurance complémentaire pour couvrir un type de soin ou de traitement bien précis. Il faut s’assurer que vous choisissiez un niveau de prestation optimal, sans pour autant payer trop cher pour des prestations que vous n’avez pas demandées. Il faut trouver un juste milieu entre la qualité des prestations et le prix.
Lire aussi : Pourquoi les assurances complémentaires sont-elles indispensables ?
- Comparez les offres
On ne le répétera jamais assez : comparer les offres est le seul moyen de trouver l’offre la mieux adaptée et au meilleur prix ! Il existe de nombreux sites comparateurs que vous pouvez utiliser pour comparer les offres vous-même et gratuitement. Bien sûr, ces outils ont des limites. Ils ne prennent peut-être pas en compte l’ensemble de vos critères, ou bien génèrent des comparatifs sur la base de critères généraux et non personnalisés selon votre situation. Nous vous conseillons donc d’utiliser plus d’un comparateur et de comparer les résultats entre eux.
Bien sûr, vous pouvez choisir une autre méthode pour comparer les offres : demander à un expert de réaliser ce comparatif pour vous ! À l’Agence Mendes, nous effectuons les comparatifs gratuitement selon vos critères bien précis.
Pour demander un comparatif gratuit, il vous suffit de remplir notre formulaire ici.
- Analysez l’offre en détail
Ne vous arrêtez pas au simple descriptif de l’assurance en question sur le site de l’assureur. Analysez les plafonds de remboursement, le montant des franchises, les options, etc.
Consulter les Conditions Générales d’Assurance (CGA) est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises, c’est dans les Conditions Générales que les exclusions d’assurance doivent être renseignées, par exemple.
- Demandez conseil
Si vous avez un doute, vous n’avez pas compris les CGA ou tout simplement, si vous ne souhaitez pas vous donner tout ce travail d’analyse et de comparaison, nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel des assurances, un courtier par exemple, travaillant dans l’une des principales agences en Suisse. À l’Agence Mendes, nous donnons nos conseils personnalisés et proposons des comparatifs d’offres gratuitement. Pour demander conseil, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire sur le site, par email, téléphone ou prendre directement rendez-vous pour un entretien avec l’un de nos experts pour poser toutes vos questions. Nous travaillons avec toutes les compagnies.
Lire aussi : 3 raisons de faire appel à un courtier en 2021
La franchise
Nombreux sont les assurés qui tombent dans le piège des montants de primes très bas et alléchants. Effectivement, faire des économies tous les mois sur sa prime d’assurance, c’est toujours ça de pris, mais c’est souvent au détriment de ce qui vous sera remboursé durant l’année !
Vous l’aurez compris, le deuxième critère le plus important est bien évidemment le montant de la franchise, ou participation dans le cas des assurances complémentaires. Il s’agit du montant que vous devez payer avant de pouvoir être remboursés. Plus la franchise est importante, plus la prime d’assurance est basse. Mais qu’en est-il à la fin de l’année ? A-t-on réellement économisé ? Si votre franchise est de 3000.- , cela signifie que vos soins et traitements seront à payer de votre poche jusqu’à atteindre 3000.- et ce n’est qu’à partir de ce montant que votre caisse commencera à vous rembourser. Alors, même si le montant de la prime est la plus basse du marché, vous payerez peut-être plus qu’avec une franchise plus basse et des primes plus élevées.
Bien sûr, cela dépend de chaque situation. Nous vous conseillons de bien faire les calculs sur une année, avant de choisir votre franchise. Vous pouvez aussi nous demander conseil gratuitement.
Les rabais
Dernier critère et non des moindres, les rabais !
Pour vous fidéliser, les caisses-maladie proposent, pour la plupart, des réductions sur le prix des assurances complémentaires lorsque plusieurs membres de la famille sont affiliés à la même caisse. On parle de “rabais famille” et ils peuvent se montrer très intéressants et permettre de faire des économies sur ces assurances complémentaires.
Il se peut, par exemple, que vous souhaitiez souscrire une assurance complémentaire dentaire pour votre enfant et que l’offre la moins chère soit dans la caisse-maladie Y alors que vous êtes, vous-même, affilié à la caisse X. Même si l’assurance est moins chère dans la caisse Y, il se peut qu’il soit plus avantageux pour vous d’affilier votre enfant dans la même caisse que vous, car vous bénéficiez d’un rabais qui vous permet de payer moins cher. À la fin des courses, vous paierez moins cher en étant tous les deux affiliés à la caisse X. Bien sûr, encore une fois, cela dépend de la situation de chaque personne.
Enfin, en tant que partenaire des compagnies d’assurance, nous négocions les meilleurs prix pour nos clients et bénéficions de certains rabais en exclusivité.