En Suisse, certaines assurances sont obligatoires pour tous et d’autres le sont selon sa situation. Elles garantissent un minimum de protection à ceux qui y vivent et y travaillent. Suivez nos conseils pour vérifier que vous êtes bien assuré !
Les assurances obligatoires pour vivre et travailler en Suisse
L’Assurance-maladie obligatoire (LAMal)
En Suisse, l’assurance-maladie est obligatoire et c’est à vous de procéder aux démarches pour vous affilier à une caisse-maladie (celle de votre choix). Toute personne a 3 mois pour souscrire une assurance-maladie, qu’il s’agisse d’un nouvel arrivant en Suisse ou d’un nouveau-né. Pour les bébés, il est également possible dela souscrire avant la naissance, tout en commençant à payer les primes seulement à la naissance. C’est ce qu’on appelle l’assurance prénatale. Enfin, les frontaliers ont également 3 mois pour s’affilier à une caisse-maladie s’ils ont fait le choix de la LAMal frontalier. En effet, le travailleur frontalier a le choix entre s’affilier au régime d’assurance maladie suisse ou au régime français à la CMU frontalier. C’est ce qu’on appelle le droit d’option.
Pour augmenter ses couvertures d’assurance-maladie, il faudra souscrire des assurances complémentaires, comme l’assurance hospitalière ou encore l’assurance dentaire.
Assurance accidents
L’assurance accidents est également obligatoire. Pour les salariés, elle doit être souscrite par l’employeur. Elle couvre les accidents professionnels et non professionnels. Pour les enfants, elle est également obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle est généralement incluse dans le contrat d’assurance-maladie. Pour les autres personnes, comme les retraités ou les étudiants, il est fortement conseillé de souscrire une assurance accidents privée pour être couvert en cas d’accident, même si ce n’est pas obligatoire.
Les autres assurances sociales
En dehors de l’assurance-maladie, d’autres assurances sont obligatoires pour tous les résidents suisses ou pour les travailleurs.
- L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) : tous les résidents suisses doivent contribuer à l’AVS. C’est le 1er pilier.
- L’assurance-invalidité (AI) : toutes les personnes résidant en Suisse doivent contribuer à l’assurance invalidité.
- L’assurance-chômage : tous les salariés sont tenus de s’inscrire à l’assurance-chômage.
Les assurances obligatoires pour conduire en Suisse
Assurance RC véhicule
En Suisse, tous les propriétaires de véhicules motorisés (voitures, motos, camions et bus) sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile (RC). Celle-ci couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers en cas d’accident de la route. Un justificatif d’assurance sera demandé lors de l’immatriculation du véhicule et lors des contrôles techniques.
L’assurance RC est la seule assurance obligatoire pour conduire en Suisse, mais d’autres assurances restent indispensables pour couvrir les dommages sur son propre véhicule, comme l’assurance casco complète ou partielle. L’assurance occupants protège les passagers et couvre les dommages en cas d’accidents.
Trouver mes assurances au meilleur prix !
Bénéficiez des conseils gratuits de nos spécialistes et faites des économies dés aujourd’hui !
Les assurances obligatoires lorsque l’on est propriétaire en Suisse
Assurance bâtiment : dans certains cantons seulement
L’assurance bâtiment est obligatoire oui, mais pas dans tous les cantons suisses !
Plus précisément, les cantons qui ont rendu l’assurance bâtiment obligatoire sont :
- Genève,
- Jura,
- Neuchâtel,
- Tessin,
- Valais,
- Vaud.
Dans ces cantons, les propriétaires doivent souscrire une assurance bâtiment pour couvrir les dommages causés à leur propriété en cas d’incendie, de dégâts d’eau, de tempête, de grêle, de vol, etc. Dans les autres cantons, l’assurance bâtiment est facultative, mais elle est fortement recommandée pour protéger sa maison contre d’éventuels dégâts.
En dehors des dommages extérieurs causés à la propriété, pensez à protéger vos meubles et vos biens en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de vandalisme, de bris de glace, de catastrophe naturelle, etc. grâce à l’assurance ménage. L’assurance Responsabilité Civile privée peut également se montrer très utile pour se couvrir des dégâts causés à autrui. Ces deux assurances peuvent être combinées au sein du même contrat. Elles font partie des assurances non obligatoires, mais fortement recommandées.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?
Le courtier en assurances connaît parfaitement les différents types d’assurances existants en Suisse, les obligations légales et vous aide à choisir les options les mieux adaptées à votre situation (pour votre santé, votre habitation, votre véhicule, etc). Il vous accompagne à chaque étape de votre vie, vous aide à y voir plus clair et à trouver des solutions concrètes, quels que soient vos besoins. En plus de vous faire gagner du temps et de vous soulager de nombreuses démarches administratives, le courtier en assurances vous fait également économiser de l’argent ! Il compare pour vous toutes les offres du marché et ses relations avec les compagnies lui permettent de bénéficier de tarifs préférentiels.