Le budget lié à la santé pesant de plus en plus sur le budget familial, de nombreux assurés se demandent s’il est utile de souscrire à des assurance complémentaires. Ces dernières sont facultatives contrairement à l’assurance de base LAMal qui est obligatoire et pour éviter de gonfler la facture, nous choisissons parfois de nous passer de certaines couvertures d’assurance maladie. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur les assurances complémentaires et comment en profiter sans payer trop cher.
L’assurance maladie de base aux couvertures insuffisantes
Comme son nom l’indique, l’assurance maladie LAMal couvre les besoins basiques en matière de santé. Certaines personnes arrivent à s’en contenter mais les couvertures proposées par les assurances complémentaires deviennent indispensables tant par nos modes de vie que par nos habitudes.
Aujourd’hui, nous tenons à notre intimité et note vie privée, et être hospitalisé en chambre commune est devenue une solution de dernier recours. Une assurance complémentaire existe pour couvrir l’hospitalisation en chambre privée (voire semi-privée) à un coût beaucoup plus faible que ce qu’on pourrait croire.
Les médecines naturelles et alternatives ont connu un gros succès ces dernières années et si l’assurance de base couvre seulement l’acupuncture, l’assurance complémentaire médecines naturelles couvre l’homéopathie, l’ostéopathie ou encore le shiatsu.
Si l’assuré porte des lunettes, la base va couvrir uniquement les enfants. L’adulte devra souscrire une assurance complémentaire adaptée pour être pris en charge au niveau des lunettes, des verres de contact et de la chirurgie de la vue.
Idem pour la couverture dentaire : l’assurance de base couvrira si le sinistre résulte d’un accident ou d’une maladie grave. Les caries, les couronnes, l’orthodontie ou encore le simple contrôle dentaire seront pris en charge par l’assurance complémentaire.
Vous l’avez compris, il existe de nombreuses assurances complémentaires qu’il est possible de souscrire en fonction de ses besoins mais aussi de ses envies. Vous pouvez vous constituer un contrat à la carte en choisissant les couvertures dont vous avez besoin.
Les primes des assurances complémentaires maîtrisées
L’assurance de base augmente chaque année et les assurés ont de plus en plus de mal à consacrer un montant toujours grandissant à l’assurance maladie. Ajouter des assurances complémentaires est parfois difficile.
Pour réduire les coûts, pensez aux packages. Ce sont plusieurs assurances complémentaires regroupées par la caisse-maladie et permettant de bénéficier de couvertures étendues sans forcément souscrire une assurance complémentaire spécialisée. Les couvertures y sont moins importantes mais c’est toujours mieux que de se contenter de la base.
Autre astuce : vous n’êtes pas obligé de souscrire les assurances complémentaires dans la même caisse maladie que celle de la base. Ainsi, grâce à un comparatif de votre assurance maladie, vous pouvez obtenir les primes LAMal et complémentaires les moins chères. Il faudra parfois jongler avec les services administratifs de chaque caisse mais vos primes seront optimisées au maximum.
Dernier conseil, pensez à souscrire vos assurances complémentaires avant d’avoir un ennui de santé. En effet, contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires sont soumises à un questionnaire médical. Il faut donc les souscrire avant d’avoir un souci de santé pour ne pas être refusé par la caisse-maladie.
Un commentaire