Tous conducteurs et détenteurs de véhicules savent que même en faisant très attention, un sinistre peut arriver quand on s’y attend le moins.
Alors qu’il s’agisse d’un accrochage avec un autre véhicule ou d’une collision avec un arbre, il vous faudra l’annoncer à votre assureur pour pouvoir bénéficier des prestations. Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient compliquer votre déclaration !
Documenter le sinistre
Pour éviter de devoir contacter plusieurs fois son assureur, un travail de collecte d’informations devra être fait en amont.
Plus votre sinistre sera documenté, plus il sera rapide et simple à traiter par votre compagnie d’assurance. Ainsi, lorsque le sinistre survient, tentez de garder votre calme et de collecter le maximum d’information sur celui-ci :
- Des personnes ont-elles été témoins de la scène ?
- Des biens (autre que véhicule) ont-ils été endommagés ?
- Des personnes ont-elles été blessées ?
- Vous réclame-t-on des prétentions financières ?
Pour regrouper des informations pertinentes nous vous conseillons de :
- Prendre un maximum de photos des dommages de tous les véhicules impliqués, mais aussi de la scène
- Noter les coordonnées de tous les témoins
- Garder les objets endommagés (si vos lunettes se sont cassées dans l’accident par exemple)
- Réaliser des croquis de la scène de l’accident
- Remplir un constat
Contacter la compagnie d’assurance
Une fois toutes les données collectées, que vous soyez responsable de l’accident ou non, nous vous conseillons de contacter dans les plus brefs délai votre compagnie d’assurance.
Selon les compagnies, le sinistre pourra être déclaré par téléphone, par email ou même en ligne. Vous pourrez trouver les coordonnées de votre compagnie d’assurance sur son site internet ou sur les documents qui vous ont été fournis.
À noter que pour déclarer votre sinistre, il vous faudra impérativement être munie de votre police d’assurance (ou au moins connaître le nº de police).
Une fois la compagnie d’assurance contactée et toutes les informations transmises, il ne vous reste plus qu’à patienter. Chaque sinistre est différent et certains demandent davantage de délai de traitement. Néanmoins, si vous avez bien travaillé en transmettant toutes les informations nécessaires, le délai devrait être réduit.
Déclarer son sinistre grâce à notre Espace Client
Le nouvel espace client multi-assurance de l’Agence Mendes, a été pensé, en partie, pour faciliter la gestion et la déclaration de vos sinistres en tout genre.
Comment ? Sur l’espace, vous trouverez :
- Toutes vos polices d’assurance
- Tous les contacts d’urgence associés à ses polices
Plus besoin de vous tirer les cheveux en essayant de vous rappeler ou vous avez rangé votre police d’assurance. En un clic, vous pouvez la consulter sur votre espace client.
C’est pareil avec les numéros d’urgence et de déclaration de sinistre : tout est là, à portée de main !
Et ce n’est pas tout, sur l’Espace Client vous pouvez également y déposer des documents à transmettre à votre compagnie d’assurance. Ainsi envoyer les photos prises sur le lieu de l’accident, les croquis et le constat, devient un jeu d’enfant !
Tout est beaucoup plus simple avec l’Espace Client de l’Agence Mendes.
Essayez-le, c’est 100% gratuit pour tous les assurés de Suisse Romande !
Bonjour,
Est-il possible d’avoir une réduction sur le prix d’une assurance quand on possède une dashcam?
J’avais lu sur différents site tel que par exemple https://dashcam-guide.com que c’était possible mais qu’il fallait se renseigner.
Est ce que cela est prévu par chez nous?
Cordialement