En Suisse, le système fiscal est progressif autrement dit plus les revenus d’une personne sont élevés, plus elle devra payer d’impôts. Il est possible de déduire de ce montant des dépenses faites au cours de l’année, c’est ce qu’on appelle les déductions fiscales. Seulement voilà, ce sont des dépenses bien particulières qui peuvent être déduites, dont certaines plus avantageuses que d’autres. Explications.
Déduire le montant de ses travaux d’entretien
Les déductions fiscales concernant les travaux d’entretien ne sont possibles que pour les propriétaires. Ils devront choisir entre une déduction forfaitaire qui s’élève entre 10% et 20% de la valeur locative ou les revenus de loyers, et la déduction des coûts effectifs.
Déduire les coûts effectifs peut être intéressant si vous avez investi un montant important dans vos travaux d’entretien et que ceux-ci dépassent le montant de la déduction forfaitaire. En revanche, pour faire valoir ces coûts effectifs il sera indispensable de présenter les justificatifs nécessaires aux autorités fiscales. Sans la totalité de ces justificatifs, ce sera la déduction forfaitaire qui sera appliquée.
En règle générale, tous les travaux visant à maintenir la valeur de son bâtiment sont déductibles. Cela concerne donc aussi bien la rénovation de la toiture comme, de l’isolation du bâtiment, des travaux de peinture ou même de jardinage.
D’autres frais concernant son bien immobilier peuvent être déductibles. Il s’agit :
- des investissements dans des solutions d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.
- des intérêts passifs dans le cas d’une hypothèque, d’un crédit ou autre effectué pour l’achat du bâtiment.
Certaines stratégies sont possibles pour vous permettre d’économiser encore plus sur vos impôts comme répartir les travaux d’entretien sur plusieurs périodes fiscales dans le cas de travaux importants ou, au contraire, de regrouper les travaux sur une seule période fiscale dans le cas de petits travaux d’entretien. Contactez nos spécialistes pour en savoir plus.
Verser le montant maximum sur son 3e pilier 3A
Le contrat 3e pilier possède de nombreux avantages. Parmi eux, les déductions fiscales réalisables. En 2021, le montant maximum du 3a s’élève à 6 883 francs pour un employé et 34 416 francs pour un indépendant, ce qui représente plusieurs milliers de francs d’économies chaque année pour de nombreux foyers suisse.
En plus de ces prestations d’assurance vie et de la sécurité qu’il nous apporte pour l’avenir, le 3e pilier 3a est aussi l’un des moyens les plus efficaces de réduire son revenu imposable.
Prenons l’exemple de deux personnes vivant dans le canton du Jura et ayant tous deux versés le montant maximum dans leur 3e pilier 3a pour l’année fiscale concernée : Marion et Thomas.
Le cas de Thomas
Son revenu imposable est de 80 000 francs après d’autres déductions fiscales.
Après les déductions de ses cotisations sur son 3a, son revenu imposable tombe à 73 117 francs.
Thomas réalise plus de 2 000 francs d’économies d’impôt grâce à son 3e pilier cette année-là !
Le cas de Marion
Son revenu imposable est de 50 000 francs après d’autres déductions fiscales.
Après les déductions de ses cotisations sur son 3a, son revenu imposable tombe à 43 117 francs.
Marion réalise plus de 1500 francs d’économies d’impôt grâce à son 3e pilier cette année-là !
Vous souhaitez en savoir plus sur le 3e pilier en Suisse ? Informez-vous sur le site de notre partenaire spécialisé.
Déduire ses frais de garde
On le sait, l’année 2020 a été très particulière. Nous sommes nombreux à être restés, bien plus qu’en temps “normal”, à la maison, en télétravail, en chômage partiel, sans emploi ou encore à devoir garder les enfants en raison de la fermeture des écoles.
En revanche, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le personnel hospitalier mais aussi certains corps de métier, sont restés très actifs pendant la crise. Parmi eux, des parents, qui ont plus que jamais dû solliciter les services de garde d’enfants lorsque les écoles ont fermé ou pour répondre au mieux à la situation d’urgence dans laquelle se trouvait la Suisse comme le reste du monde.
Pour eux, il pourra être particulièrement intéressant de déclarer et déduire les frais de garde, particulièrement plus élevés que pour les autres années.
Le montant maximum déductible concernant la garde d’enfants s’élève à 10 000 francs par an et par enfant (jusqu’à l’âge de 14 ans).
Pour connaître tous les modes de gardes possibles en Suisse, visitez la page de notre partenaire spécialisé.
De manière générale, nous vous conseillons de toujours déduire vos frais de garde lorsque cela est possible. Si vous ne savez pas comment faire ou avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à nos services.