La vie prend parfois des directions auxquelles on ne s’attend pas : décès ou perte de salaire, ce sont autant d’évènements malheureux qui nous prennent par surprise. Que faire pour assurer nos arrières et ne pas se trouver démuni quand ils surviennent ? Et comment protéger ses proches s’il devait nous arriver quelque chose ? La risque pur est aujourd’hui la meilleure solution.
Qu’est-ce que la risque pur ?
La risque pur est un contrat d’assurance vie. Contrairement au 3ème pilier mixte que nous connaissons tous et qui couvre en cas de décès et en cas de vie (retraite), la risque pur couvre uniquement le risque décès.
Ainsi, l’assuré est couvert uniquement en cas de décès : si celui-ci survient, le capital prévu au contrat est versé aux héritiers. Si aucun décès ne survient, le contrat s’arrête à sa date d’échéance et la couverture est stoppée. L’ex-assuré ne reçoit aucun capital : ce dernier est versé en cas de décès uniquement.
Pourquoi choisir une risque pur ?
Ces contrats sont très utiles si vous souhaitez protéger votre famille en cas de problème. Ainsi, si vous veniez à décéder, le capital leur sera versé, ce qui leur permettra de continuer à payer les traites de la maison par exemple, ou les études des enfants. En effet, il est souvent impossible pour le seul conjoint survivant de subvenir aux besoins de toute la famille avec un seul salaire.
La risque pur est particulièrement adaptée si un des deux conjoints a de très gros revenus et subvient à la quasi-totalité des besoins de la famille. S’il devait malheureusement disparaître prématurément, le capital versé permettrait aux héritiers de continuer à vivre correctement le temps que le conjoint survivant adapte sa situation.
Si ce sont les deux parents qui disparaissent en même temps, le capital sera versé aux enfants qui pourront le toucher une fois leur majorité atteinte. Dans tous les cas, les bénéficiaires du contrat sont mis à l’abri financièrement.
Quelles couvertures peuvent être souscrites avec une risque pur ?
Vous l’avez compris, le premier risque couvert par la risque pur est le décès. Mais d’autres couvertures peuvent être ajoutées au contrat.
En cas de perte de salaire, la risque pur peut entrer en matière : par exemple, si l’assuré devait être immobilisé à cause d’une maladie ou d’un accident, il ne pourra plus exercer sa profession et donc ne plus toucher de revenu. L’assurance incapacité de gain va donc prendre le relais dans ce cas et lui permettre de toucher une rente qui se substituera au salaire perdu.
Même s’il ne s’agit pas d’une assurance vie mixte, il est possible de se constituer un capital à travers une risque pur. Optez pour une assurance de capital et en plus de couvrir le décès, constituez-vous un capital garanti au terme du contrat.
Enfin, la risque pur couvrant le décès, elle est souvent utilisée quand vous souscrivez une hypothèque : en cas de décès des emprunteurs, le capital servira à rembourser tout ou partie de la dette. Un bon moyen de préserver ses héritiers et leur permettre de conserver un toit sur la tête s’il devait vous arriver quelque chose !
Comment souscrire à une risque pur ?
Ce contrat est soumis à un questionnaire médical : au moment de sa souscription, des questions sur votre état de santé vous seront posées. En fonction des réponses données, la compagnie d’assurance statuera sur la couverture, et pourra la limiter à certains risques.
Par exemple, en cas d’asthme, le capital ne sera pas versé en cas de décès dû à des problèmes respiratoires.
Pour souscrire à une risque pur, le mieux est de faire appel à un conseiller et de lui communiquer les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ce contrat. Il pourra donc vous communiquer des offres comparatives gratuites et adaptées à votre besoin précis. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez donc pas à nous contacter.
Demandez des offres comparatives gratuites !
Nous travaillons avec la plupart des compagnies d’assurance, profitez des conditions avantageuses que nous pouvons négocier pur vous.